
L’entraînement du jour a débuté par un atelier de passes en piston, avant d’enchaîner sur un exercice de positionnement pour le plaquage, suivi d’un travail de plaquage en un contre un, puis d’un atelier de plaquage par bloc. La séance s’est conclue par un match d’opposition.
Malheureusement, le contenu global de l’entraînement a manqué de motivation et d’engagement. Le rythme était faible, la communication quasi inexistante, et la concentration semblait absente.
L’impression générale était celle d’un redémarrage de saison, comme si tout devait être reprécisé depuis les bases : placements, consignes, attitude, et esprit d’équipe.
Une séance donc décevante, marquée par un manque d’intensité et de cohésion, qui laisse espérer une réaction collective dès la prochaine semaine.
Nous avons débuté la séance par un peu de lutte, avec un exercice de montée-descente où Yanis s’est particulièrement illustré, parvenant à tenir tête à des adversaires de gabarits supérieurs.
La séance s’est ensuite poursuivie avec deux ateliers : un 1 contre 1, axé sur la confrontation directe, et un atelier sur le soutien offensif et défensif, permettant à chacun de travailler la cohésion et la réactivité.
Nous avons terminé par un match riche en intensité, où tout le monde a pu se distinguer, aussi bien en attaque qu’en défense.
Plateau à St Sébastien avec Cholet.
La composition a été relativement facile … 15 joueurs pour 15 places !!! Donc 1 h de jeu intense pour tout le monde… et au final, notre équipe de jeunes s’en est très bien sortie avec 2 victoires :
Castel Anjou vs Cholet = 42 à 7
St Séb vs Castel Anjou = 17 à 38
Si les scores sont gros, ils ne reflètent pas la difficulté car il a vraiment fallu batailler et nous avons pu compter sur nos cadres (Ronan, Nino, Anto et Leopold de Segré). Les retours de Gabi et Adrien ont également apporté de belles avancées. Norah s’est même offert sont deuxième plaquage de la saison ! Bravo à elle ????
Encore une fois, nous démontrons que solide en défense permet à chaque fois de récupérer de bons ballons d’attaque. Mais nos joueurs savent ce qu’ils doivent travailler pour briller en match : plaquages, protections, grattages…
Pour terminer nous féliciterons les coachs qui poursuivent, eux aussi, une saison remarquable… aucun claquage… pas une déchirure… très peu de coup de gueule…
Bravo M14, nous sommes fiers de vous
Nous nous sommes déplacés à Château-Gontier pour affronter Ambition 53. Sur le papier, c’était l’équipe la plus abordable de notre poule, et il était donc impératif de ramener quelque chose de ce déplacement.
Dès la première mi-temps, les joueurs ont montré de très belles choses en défense : des montées agressives, une bonne conservation du ballon et beaucoup moins de ballons perdus au sol, notamment dans les zones de ruck. Une nette progression par rapport au dernier match.
Malheureusement, trop de fautes sont venues ternir ces efforts. Ambition 53 a su en profiter avec réalisme : les six essais encaissés proviennent tous de ballons de récupération, trois sur nos mêlées et trois sur des en-avants.
Comme souvent, la seconde mi-temps a été plus disputée. Toutefois, un manque de rythme et d’organisation offensive ne nous a pas permis de réellement mettre nos adversaires en danger.
Le match s’achève donc sur une lourde défaite, difficile à accepter tant le contenu du jeu laisse entrevoir de belles choses. Le score ne reflète pas pleinement les efforts fournis, mais les progrès observés doivent servir de base pour la suite de la saison.
La première mi-temps fut de très belle facture, avec beaucoup d’engagement, une défense solide et surtout une attaque efficace qui a permis de prendre les devants au score. Le seul point négatif reste la discipline, avec plusieurs plaquages hauts sanctionnés.
Grâce à cette belle entame, notre équipe mène de 15 points à la pause.
Malheureusement, dès le début de la seconde période, un gros passage à vide permet à l’adversaire de revenir au score. Par la suite, les deux équipes se rendent coup pour coup, chacune marquant à tour de rôle.
À une minute de la fin, nous sommes menés d’un point. Sur la dernière action, une pénalité à cinq mètres nous offre une ultime chance. Les joueurs choisissent de la jouer rapidement : belle circulation de balle, deux contre un, la passe décisive part… mais la réception est manquée. En-avant, fin du match.
Défaite extrêmement frustrante d’un seul point.
Malgré une défense appliquée tout au long de la rencontre, ce trou d’air de dix minutes en seconde période nous coûte très cher. Un match qui aurait dû être remporté largement, mais qui laisse finalement un goût amer et de nombreux regrets.